Forum référencement : Every-web
Les sites Web, le référencement et l'entraide dans la bonne humeur :-)
Wordpress : Contrôler l'affichage des sous catégories ?
Règles du forum
Vous devez vous être présenté pour poster ici.
Presque comme le forum de discussions libre, vous pouvez ici parler de tout ce qui à un rapport avec le Web, et ce qui n'a pas de rapport avec le référencement et le trafic Web puisque ces sujets ont un forum qui leur est dédié.
Vous devez vous être présenté pour poster ici.
Presque comme le forum de discussions libre, vous pouvez ici parler de tout ce qui à un rapport avec le Web, et ce qui n'a pas de rapport avec le référencement et le trafic Web puisque ces sujets ont un forum qui leur est dédié.
21 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Wordpress : Contrôler l'affichage des sous catégories ?
Bonjour tout le monde,
J'essaie de suivre quelques tutos pour créer mon propre thème wordpress, mais j'ai l'impression que je perds du temps. Moi qui rame beaucoup côté dev (quiche en php) ces tutos sont des bons exercices, mais il ne m'aideront pas à faire ce que je veux dans l'immédiat.
Voici ma problématique :
J'ai besoin de contrôler totalement la navigation et par défaut wordpress n'est pas adapté donc il faut mettre les mains dans le cambouis, et quand on est pas mécano .... vous connaissez la suite
J'aimerai contrôler l'affichage des sous catégories en fonction de la catégorie où l'on se trouve.
Par défaut dans la barre de navigation, lorsque vous survolez une catégorie avec la souris, s'affiche un menu déroulant avec les sous catégories. Déjà j'aimerai viré ceci et pas seulement les cacher avec CSS.
En fait j'aimerais que les sous catégories s'affichent uniquement lorsque l'on clique sur une catégorie. Exemple si je clique sur "Football français" Alors j'obtiens une seconde barre de navigation (ou une sidebar) avec les sous catégories, ligue 1, ligue 2 etc.
En cherchant sur le web, j'ai trouvé des trucs sur des blogs en anglais, avec pleins de commentaires qui disent "thanks Great hack" sauf que moi j'ai pigé Que----Dalle
Les hacks sont des bouts de code, je ne sais même pas où c'est qu'il faut les insérer, pour résumer.... Je galère
Pour info voici un des trucs que j'ai trouvé, or en réalité je ne suis même pas sur qu'il corresponde à ma problématique http://yoast.com/showing-subcategories- ... ory-pages/
Voilà voilà , si je peux avoir un coup de main, je remercie d'avance les membres !
Gaby
J'essaie de suivre quelques tutos pour créer mon propre thème wordpress, mais j'ai l'impression que je perds du temps. Moi qui rame beaucoup côté dev (quiche en php) ces tutos sont des bons exercices, mais il ne m'aideront pas à faire ce que je veux dans l'immédiat.
Voici ma problématique :
J'ai besoin de contrôler totalement la navigation et par défaut wordpress n'est pas adapté donc il faut mettre les mains dans le cambouis, et quand on est pas mécano .... vous connaissez la suite
J'aimerai contrôler l'affichage des sous catégories en fonction de la catégorie où l'on se trouve.
Par défaut dans la barre de navigation, lorsque vous survolez une catégorie avec la souris, s'affiche un menu déroulant avec les sous catégories. Déjà j'aimerai viré ceci et pas seulement les cacher avec CSS.
En fait j'aimerais que les sous catégories s'affichent uniquement lorsque l'on clique sur une catégorie. Exemple si je clique sur "Football français" Alors j'obtiens une seconde barre de navigation (ou une sidebar) avec les sous catégories, ligue 1, ligue 2 etc.
En cherchant sur le web, j'ai trouvé des trucs sur des blogs en anglais, avec pleins de commentaires qui disent "thanks Great hack" sauf que moi j'ai pigé Que----Dalle
Les hacks sont des bouts de code, je ne sais même pas où c'est qu'il faut les insérer, pour résumer.... Je galère
Pour info voici un des trucs que j'ai trouvé, or en réalité je ne suis même pas sur qu'il corresponde à ma problématique http://yoast.com/showing-subcategories- ... ory-pages/
Voilà voilà , si je peux avoir un coup de main, je remercie d'avance les membres !
Gaby
-

gaby - Membre intéressé

Re: Wordpress : Contrôler l'affichage des sous catégories ?
Bha t'as tous ce qu'il faut avec ce bout de code.
Le code vérifie si il existe des sous catégories par rapport à la page ou il se trouve et si oui il les affiche sinon il n'affiche rien. Donc si tu utilises ce code tu peux déjà gérer 90% de tes pages.
En gros il te restera plus qu'à afficher un menu un peu différent pour la page d'accueil et les pages des sous catégories.
- Code: Tout sélectionner
if (is_category()) {
$this_category = get_category($cat);
if (get_category_children($this_category->cat_ID) != "") {
echo "<h1>Subcategories</h1>";
echo "<ul>";
wp_list_categories('orderby=id&show_count=0&title_li=
&use_desc_for_title=1&child_of='.$this_category->cat_ID);
echo "</ul>";
}
}
Le code vérifie si il existe des sous catégories par rapport à la page ou il se trouve et si oui il les affiche sinon il n'affiche rien. Donc si tu utilises ce code tu peux déjà gérer 90% de tes pages.
En gros il te restera plus qu'à afficher un menu un peu différent pour la page d'accueil et les pages des sous catégories.
- beuzathor
- Membre assidu

Merci Beuzathor
Il me semble avoir essayé mais ca ne marche pas.
Une question stupide surement, ce code doit être simplement ajouter ou doit-il en remplacer un autre ?
Où dois-je ajouter ce code si je ne veux pas que mes catégories soient situées en sidebar, mais dans une nav bar horizontale ?
Merci pour le soutien
Il me semble avoir essayé mais ca ne marche pas.
Une question stupide surement, ce code doit être simplement ajouter ou doit-il en remplacer un autre ?
Où dois-je ajouter ce code si je ne veux pas que mes catégories soient situées en sidebar, mais dans une nav bar horizontale ?
Merci pour le soutien
Pay Per Results : Agence de référencement internet aux résultats. Vous ne payez que si vous gagnez ! contactez notre agence
-

gaby - Membre intéressé

Le code devrait fonctionner à moins qu'il n'y est eu un changement dans les dernières versions de wordpress.
Le code est à insérer la ou tu veux que s'affiche tes sous catégories.
Si c'est dans la sidebar tu peux créer un widget en ajoutant un plugin pour pouvoir ajouter du php dans un widget (php exec si je me souviens bien).
Si c'est dans le haut de ta page, c'est dans le fichier header.php de ton template qu'il faut mettre cela.
Je ne te cache pas que l’opération peut être un peu complexe pour toi aux vues des questions que tu poses. Mais sa reste faisable en bidouillant un peu.
Le code est à insérer la ou tu veux que s'affiche tes sous catégories.
Si c'est dans la sidebar tu peux créer un widget en ajoutant un plugin pour pouvoir ajouter du php dans un widget (php exec si je me souviens bien).
Si c'est dans le haut de ta page, c'est dans le fichier header.php de ton template qu'il faut mettre cela.
Je ne te cache pas que l’opération peut être un peu complexe pour toi aux vues des questions que tu poses. Mais sa reste faisable en bidouillant un peu.
- beuzathor
- Membre assidu

bah écoute comme mes catégories seront dans une nav bar et non dans une sidebar, j'ai bien cherché à placer ce code dans le header et le problème c'est qu'il m'affiche à la fois les catégories et les sous catégories, or ce que j'aimerai c'est qu'il n'affiche les sous catégorie qu'un fois que l'utilisateur se situe dans la catégorie correspondante, c'est le but de ce bout de code, mais pour l'instant ça ne marche pas 
C'est vrai que les questions que je pose montrent bien que wordpress et php me font galérer, mais bon comme tu le dis en bidouillant je devrais y arriver. J'espère que je vais pas bidouiller des jours, pour un truc faisable en quelques minutes.
d'ailleurs là je suis en train de suivre un tuto de création de theme, pas parce que j'ai besoin d'un theme mais vraiment pour apprendre à bidouiller wordpress.
Merci encore
C'est vrai que les questions que je pose montrent bien que wordpress et php me font galérer, mais bon comme tu le dis en bidouillant je devrais y arriver. J'espère que je vais pas bidouiller des jours, pour un truc faisable en quelques minutes.
d'ailleurs là je suis en train de suivre un tuto de création de theme, pas parce que j'ai besoin d'un theme mais vraiment pour apprendre à bidouiller wordpress.
Merci encore
Pay Per Results : Agence de référencement internet aux résultats. Vous ne payez que si vous gagnez ! contactez notre agence
-

gaby - Membre intéressé

Je comprends pas bien pourquoi tu ne veux pas utiliser le css. Je pense que ta solution est là . Si tu obtiens la liste des sous-catégories avec ce bout de code, tu as tous les outils:
Tu utilises Firebug pour comprendre à quelle classe correspondent les nouvelles sous catégories et dans ton css tu demandes d'afficher les ss-cat en cliquant sur la catégorie, donc tu utilises :focus au lieu de :hover (au survol), et tu obtiens normalement l'effet voulu, non? ...Sans oublier le display:none; quand il n'y a pas d'action (par défaut)
Tu utilises Firebug pour comprendre à quelle classe correspondent les nouvelles sous catégories et dans ton css tu demandes d'afficher les ss-cat en cliquant sur la catégorie, donc tu utilises :focus au lieu de :hover (au survol), et tu obtiens normalement l'effet voulu, non? ...Sans oublier le display:none; quand il n'y a pas d'action (par défaut)
éternel padawan en référencement Rennes- suivez-moi sur twitter @MediaMiu et sur mon blog SEO et webdesign.
hotel merzouga
hotel merzouga
-

mediamiu - Habitué du forum

mediamiu a écrit:Je comprends pas bien pourquoi tu ne veux pas utiliser le css.
Le CSS peut en effet cacher mes sous catégories, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche, sinon les sous catégories resteront visibles pour les robots des moteurs de recherche et ça je n'ai pas du tout envie.
Je cherche à mettre en place une stratégie basée sur le SEO siloing en dirigeant le crawle des robots là où j'ai envie qu'il aille et pas là où il décide. J'explique avec un exemple en quelques mots pour un site immobilier.
Le Menu principal sera composé de plusieurs rubriques (les catégories principales) par exemple :
>> Achat immobilier
>> Location immobilier
>> Crédit immobilier
>> etc, etc.
Supposons maintenant que chacune de ces rubriques contienne de nombreuses sous-catégories...
Exemple pour la Rubrique "Crédit immobilier" :
>> Emprunt à taux fixe
>> Emprunt à taux variable capé
>> Emprunt à taux variable non capé
Les sous-catégories que je viens de citer doivent être trouvées par les bots exclusivement sur les autres pages faisant partie de la même catégorie c'est à dire "crédit immobilier".
En revanche les liens vers ces sous-catégories par exemple, ne doivent pas être trouvés par Google bot s'il est en train d'explorer une page faisant partie d'une autre catégorie comme "location immobilier" par exemple. Capito ?
En d'autres termes si un visiteur ou un bot débarque sur la page d'accueil du site par exemple, il ne verra que les liens pointant vers les catégories principales, c'est à dire les catégories mères que j'ai mises en exemple au début (achat immobilier, location immobilier, crédit immobilier, etc).
Bien évidemment, une fois après avoir visité une catégorie donnée, doivent apparaitre alors les liens vers toutes les sous catégorie de la catégorie mère en question.
CSS permet de cacher l'affichage des liens vers les sous catégories, mais les liens restent visibles dans le code, et c'est ce que je dois absolument éviter.
Je pense avoir été plus clair et espère que vous pourrez m'aider à réaliser ça
Je vous remercie pour votre aide les gars.
-

gaby - Membre intéressé

Autant je comprend ce que tu veux faire autant je ne suis pas partisan de cela.
Tu es en train de faire un site pour google en oubliant ton public, tes visiteurs qui eux devront se taper une galère pour naviguer (ce qu'ils ne feront surement pas d'ailleurs) tous cela pour grappiller un peu de SEO.
Moi je te dirais que le temps que tu vas passer à faire ton truc, tu ferais mieux de le passer à rédiger quelques bons contenus à droite et à gauche et ainsi faire des liens, ça sera sans aucun doute plus efficace.
Enfin je dis ca, je dis rien
Tu es en train de faire un site pour google en oubliant ton public, tes visiteurs qui eux devront se taper une galère pour naviguer (ce qu'ils ne feront surement pas d'ailleurs) tous cela pour grappiller un peu de SEO.
Moi je te dirais que le temps que tu vas passer à faire ton truc, tu ferais mieux de le passer à rédiger quelques bons contenus à droite et à gauche et ainsi faire des liens, ça sera sans aucun doute plus efficace.
- beuzathor
- Membre assidu

Je ne suis pas sûr non plus qu'il y ait un grand interêt. Je pense même que GG sait très bien faire la différence entre un footer ou un menu et donc un sous-menu. Il y a pas de raison que ça pénalise ton site.
Autrement la solution d'un menu javascript tout fait peut te convenir dans ce genrecde cas, ce qui permet de rajouter des effets visuels sympas!
Autrement la solution d'un menu javascript tout fait peut te convenir dans ce genrecde cas, ce qui permet de rajouter des effets visuels sympas!
éternel padawan en référencement Rennes- suivez-moi sur twitter @MediaMiu et sur mon blog SEO et webdesign.
hotel merzouga
hotel merzouga
-

mediamiu - Habitué du forum

beuzathor a écrit:
Alors là je dis non ! C'est bien gentil de vouloir m'aider mais je ne te permets pas de me juger alors même que tu ignores les raisons de cette architecture.
Je suis issu du marketing à la base et sait parfaitement ce qu'est un contenu pour les utilisateurs et ce qu'est un contenu pour les bots, mais laisse moi te poser une question si tu veux bien.
Imagine que chaque catégorie contienne 25 sous catégories, quelle navigation est plus facile pour l'internaute :
>> Celle par défaut de wordpress avec un menu déroulant contenant 25 catégories ?
>> Ou plutôt la navigation que je souhaite mettre en place ?
Je pense qu'on a pas besoin d'épiloguer là dessus car la réponse est assez clair pour tout le monde. Si tu as déjà visité des sites construits comme celui de Ikea par exemple tu devrais comprendre où je veux en venir.
Au départ j'ai vraiment apprécié ton aide, mais par pitié épargne moi tes jugements alors que tu n'a aucune idée de l'objectif de ce projet pour lequel il y a des problématiques marketing mais aussi des problématiques SEO.
Je suis venu ici poser une question précise et répondre à un problème précis.
Je te remercie d'avance si tu veux encore m'aider ou participer au topic pour faire avancer le shmilblick car ca m'aiderait bien je l'avoue, mais il était hors de question pour moi de te laisser dire ça sans remettre les points sur le i.
Merci à toi et merci d'avance à ceux qui d'une manière ou d'une autre me proposeront des pistes intéressantes, et si ce n'est pas le cas ... Merci quand même
-

gaby - Membre intéressé

21 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Le Web et les sites Web